Posted on

Déguster un merveilleux gâteau basque au chocolat

Cette douceur est une tradition, mais il est possible d’ajuster la recette pour lui donner un peu plus de peps. Le chocolat apporte une touche de folie très appréciable par les gourmands. De plus, la recette est extrêmement simple à réaliser.

La préparation d’une crème onctueuse

La première étape consiste à faire bouillir 25 cl de lait alors qu’il faut blanchir les 2 œufs avec 60 grammes de sucre et 30 grammes de farine. Dès que le lait est prêt, il suffit de l’incorporer doucement à la préparation. Les ingrédients doivent être mélangés avec vigueur pour obtenir un rendu homogène. La crème doit ensuite être chauffée pendant trois minutes jusqu’à l’épaississement puis les 30 grammes de chocolat pourront être ajoutés. À ce stade, la crème est terminée,  mais il faut préparer en parallèle le gâteau.

Ajouter le chocolat sur le gâteau

Dans un saladier, 350 grammes de beurre sont à mélanger avec 200 grammes de sucre, une gousse de vanille, une pincée de sel ainsi qu’un œuf. Mélanger avec vigueur toujours pour obtenir une pâte onctueuse sans grumeaux. Les 300 grammes de farine peuvent être incorporés délicatement tout en remuant la préparation. Lorsque le rendu est celui escompté, la pâte est versée dans un moule préalablement beurré et fariné, cela permettra de sortir aisément le gâteau de ce contenant. À cet instant, il suffit de verser par-dessus la crème au chocolat et de placer le moule au réfrigérateur jusqu’à ce que le dessus devienne ferme.

Une cuisson aux alentours de 30/40 minutes

Le gâteau est désormais prêt à rejoindre le four préalablement chauffé à 180 degrés, ce qui correspond au thermostat 6. Il faudra vérifier la cuisson assez régulièrement, mais 30 voire 40 minutes devraient suffire pour ce gâteau basque sublimé avec le chocolat. Pour savoir s’il est bien cuit, la pointe d’un couteau peut être enfoncée au centre, si la lame ressort propre, cette pâtisserie est terminée.

Have your say

cinq × 5 =