Posted on

La véritable recette du gâteau basque devrait combler vos invités

Le gâteau basque est une douceur très appréciable qui devrait permettre à tous vos convives de saliver dès l’arrivée du plat. Vous devrez tout de même rassembler quelques ingrédients afin de préparer cette gourmandise.

Les ingrédients à mélanger pour la préparation de la pâte

En France, la fabrication du gâteau basque est très renommée, vous pourrez même la proposer dans le cadre d’une formation en alternance dans l’agroalimentaire. Les jurés ont tendance à apprécier les saveurs d’antan qui ont été quelque peu délaissées. Vous aurez donc besoin de 200 grammes de beurre, 4 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers, 200 grammes de sucre, 400 grammes de farine et de 3 grammes de sel.

Une cuisson à 210 degrés pendant pratiquement 40 minutes

Pour que la pâte puisse monter, il sera judicieux d’incorporer au cours de la préparation 3 grammes de levure chimique. Le gâteau basque dispose d’une croûte brillante que vous obtiendrez en le badigeonnant avec un œuf battu. La cuisson est également très importante, car elle doit être dorée. Cette gourmandise devra donc être enfournée pendant une quarantaine de minutes à 210 degrés.

N’oubliez pas d’incorporer avant la cuisson cette délicieuse crème à la vanille

Plantez également un couteau pendant la cuisson pour vérifier l’homogénéité de la pâte. Il est important de noter que le gâteau basque doit être moelleux, il sera donc nécessaire de préparer une crème pour le fourrer. Cette dernière est composée de 30 grammes de farine, de 50 grammes de sucre, de 1/4 de lait et d’une cuillère à soupe de rhum. Vous pourrez également ajouter de la vanille pour apporter une saveur supplémentaire qui s’harmonise parfaitement avec cet alcool. 

Have your say

sept + trois =