Posted on

Les plats typiques du Pays Basque

La cuisine basque est surtout traditionnelle ; de nombreux éléments du terroir et de sa façade maritime constituent ses plats généreux et savoureux.

Mais, les chefs étoilés recréent aussi les recettes pour offrir de nouvelles saveurs et davantage de subtilité. Voici un des plats typiques du Pays Basque, on le trouve dans les restaurants, chez l’habitant, auprès des bonnes tables de fermiers, dans les marchés traditionnels. Il s’agit de la piperade qui est une sorte de sauce très succulente où l’on utilise des poivrons verts et rouges, du piment d’Espelette, des oignons, des tomates. Elle accompagne divers plats de poissons, d’agneau, de poulet. Elle peut aussi constituer un plat à part entière en l’agrémentant de jambon de Bayonne et de brouillade d’oeufs.

L’axoa : un plat traditionnel basque

Parmi les plats populaires du Pays Basque, il y a l’axoa. C’est un plat concocté à partir de viande de veau ou d’agneau que l’on associe avec du riz sinon des pommes de terres à la robe de chambre. A ce délicieux plat on ajoute des poivrons, des piments doux, de l’ail, du laurier, du thym. Il est aussi très bon avec du piment d’Espelette. Plusieurs autres plats typiques basques sont à déguster au cours de dîners ou déjeuners en familles, balades gourmandes, visites de sociétés gastronomiques … Il faut aussi noter que le Pays Basque produit d’excellents vins et autres types de boissons.

Have your say

17 − treize =