Posted on

Un merveilleux gâteau basque façon moka au café

Le monde de la pâtisserie permet toutes les folies, il est parfois intéressant de mélanger les saveurs pour obtenir un rendu exceptionnel. Le moka peut donc être revisité avec un gâteau basque alors que la recette originale prône l’utilisation des petits beurres.

Un peu de moka dans ce gâteau basque

L’ingéniosité peut être à l’origine d’une nouvelle recette incroyable. Dans l’histoire de la pâtisserie, quelques erreurs ont permis de découvrir des gourmandises inoubliables comme la tarte Tatin. Pour ce moka au café, il suffit de supprimer les traditionnels petits biscuits pour choisir la base d’un gâteau basque qui nécessite 100 grammes de sucre, une pincée de sel, 125 grammes de beurre mou et 200 grammes de farine.

La crème au beurre doit être onctueuse

L’essentiel de cette préparation s’articule autour de la crème au beurre aromatisée avec un excellent café. Vous devez donc mélanger dans un bol 200 grammes de beurre mou avec 125 grammes de sucre. Ces mesures sont calculées pour six gourmands, mais vous avez la possibilité de les multiplier ou les diviser en fonction du nombre de convives. Lorsque le rendu est mousseux, ajoutez les trois jaunes d’œuf ainsi que le café préalablement préparé en choisissant par exemple des capsules Nespresso ou une machine classique.

Un gâteau à savourer avec modération

À ce stade, votre préparation doit être épaisse puisqu’il faut monter le gâteau qui existe en version génoise. Prenez un moule carré ou rond beurré et fariné, ajoutez une partie de la pâte pour qu’elle recoure le fond et les côtés. Vous pouvez désormais le garnir avec la crème au café avant de le recouvrir avec le dernier morceau de pâte. Après l’avoir positionné au four pendant 40 minutes, ce gâteau revisité pourra être dégusté. Pour apporter un côté brillant, il est possible avant la cuisson de le badigeonner avec un œuf battu.

Have your say

11 − 10 =