De nombreux amoureux des oiseaux choisissent d’installer une mangeoire dans leur jardin pour attirer ces crĂ©atures ailĂ©es et profiter de leur prĂ©sence. Pour que ce geste ne soit pas qu’un simple plaisir visuel, notre prĂ©conisation, connaĂ®tre les aliments appropriĂ©s Ă fournir selon les espèces d’oiseaux pouvant s’inviter chez vous. Au sein de cet article, nous aborderons l’attractivitĂ© des mangeoires, le choix des graines, le placement idĂ©al des mangeoires, les prĂ©cautions Ă prendre et bien plus encore.
Table des matières
Comment et quand nourrir les oiseaux de votre jardin
L’importance du nourrissage en hiver
En hiver, les oiseaux rencontrent des difficultés pour trouver de la nourriture en raison de la diminution des ressources alimentaires naturelles et des conditions météorologiques défavorables. Cela peut entraîner une surmortalité, en particulier chez les jeunes individus (Duquet, 1997; wilcoxen et al., 2015). Il est donc crucial de leur venir en aide pendant cette période.
-
Taoying Mangeoire pour Oiseau,extérieur Mangeoire Lanterne Oiseaux, imperméable, Suspendue Convient pour la Cour de la Maison
-
mangeoire pour oiseaux dobar 24081 avec quatre boules à mésanges, mangeoire rechargeable pour oiseaux sauvages, noire, plastique, lot de 1 (1 x 360 g)
-
Mangeoire Oiseaux Exterieur, Lot de 6 Mangeoire pour Oiseaux Suspendue, Bird Feeder avec Crochets en Forme de S, MĂ©tal Boule de Graisse Oiseaux Sauvages Mangeoire pour la Cour de la Maison, Le Jardin
Période idéale pour commencer le nourrissage
Le nourrissage des oiseaux en hiver doit dĂ©buter selon la rĂ©gion : vers le milieu d’octobre dans les rĂ©gions froides et plutĂ´t au mois de novembre dans les rĂ©gions chaudes (DatĂ© du 06 June 2024).
Nourrir les oiseaux est une noble action, mais il faut savoir le faire correctement. Cela passe par une bonne connaissance des graines appropriées pour chaque espèce.
Les critères de choix des graines pour satisfaire chaque espèce
Varier les types de nourriture
Afin d’attirer diffĂ©rentes espèces d’oiseaux dans votre jardin, il est conseillĂ© de varier les types de nourriture. Les aliments recommandĂ©s incluent les boules de graisses d’origine vĂ©gĂ©tale, les graines de tournesol, les cacahuètes non salĂ©es, les noisettes, le maĂŻs, la pomme ou la poire.
-
VITAKRAFT Menu Perruches - Alimentation Premium pour Oiseau - Sachet fraîcheur de 900gr
-
VITAKRAFT - Menu Canaris - Alimentation Complète Pour Oiseaux Domestiques - Riche en Vitamines, Minéraux et Oligo-éléments - Sachet Fraîcheur de 900 g PACK DE 5
-
TYROL - Mélange de Graines Oiseaux du Ciel et Oiseaux Sauvages - 4 kg - Nourriture Oiseaux Extérieur pour Rouge-Gorge, Pinson, Mésange - Sac de Graines Oiseaux
Éviter certains aliments
Cependant, tous les aliments ne sont pas bons à donner aux oiseaux. Il faut impérativement éviter de leur donner du pain, du riz non cuit, des aliments salés ou de la noix de coco desséchée.
Une fois que vous avez choisi vos graines et autres aliments pour vos visiteurs ailés, il faudra penser au meilleur emplacement pour votre mangeoire.
Le placement idéal des mangeoires pour une observation optimale
Situation géographique et sécurité
Pour attirer efficacement les oiseaux dans votre jardin et pouvoir en profiter visuellement, il convient d’installer vos mangeoires et vos nichoirs Ă l’abri du vent et des prĂ©dateurs, idĂ©alement Ă une hauteur sĂ»re.
-
RAM Online Lot de 2 nichoirs en Bois pour Oiseaux avec mésange Bleue et Moineau
-
WILDLIFE HOME Nichoir à oiseaux pour rouge-gorge, troglodyte et demi-caverne avec toit en métal I selon NABU en bois massif vissé I résistant aux intempéries et non traité I Nichoir à oiseaux
-