Poivrons farcis façon Bayonne : explosion gastronomique régionale

Poivrons farcis façon Bayonne : explosion gastronomique régionale

5/5 - (6 votes)

Plongez au cœur de la gastronomie du Sud-Ouest avec cette recette gourmande de poivrons farcis à la Bayonnaise. Une véritable explosion des sens qui ravira vos papilles et celles de vos convives. Laissez-vous guider et révélez le chef qui sommeille en vous !

30 minutes

1 heure

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Évider les poivrons : Retirez délicatement le chapeau des poivrons puis ôtez les graines et les membranes blanches. Réservez.

Étape 2

Suer l’oignon : Émincez finement l’oignon et faites-le suer (*faire chauffer doucement sans coloration*) dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Étape 3

Dorer la chair à saucisse : Ajoutez la chair à saucisse aux oignons et faites-la dorer (*cuire jusqu’à obtenir une légère coloration dorée*).

Étape 4

Incorporer le riz : Incorporez ensuite le riz rond et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Étape 5

Ajouter tomates et aromates : Intégrez les tomates pelées concassées, l’ail haché, les herbes de Provence, salez, poivrez et laissez mijoter (*cuire doucement à petit feu*) pendant environ 20 minutes.

Étape 6

Farcir : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Remplissez chaque poivron évidé avec la préparation, disposez-les dans un plat à gratin.

Étape 7

Cuire au four : Enfournez pour environ 45 minutes. Les poivrons doivent être tendres et la surface légèrement gratinée.

Jeanne Caloria

Mon astuce de chef

En ajoutant quelques tranches fines de jambon de Bayonne sur le dessus des poivrons avant de passer au four, vous apporterez une touche craquante inoubliable.

Accord mets-vins

Pour sublimer ces poivons farcis façon Bayonne, je vous conseille un vin rouge léger tel qu’un Irouléguy, dont les notes fruitées complèteront parfaitement la richesse du plat.

L’info en plus

L’alliance du jambon de Bayonne et des poivrons est un hommage aux saveurs typiques du pays Basque, où le piment d’Espelette règne en maître. N’hésitez pas à parsemer vos plats d’une pincée de ce dernier pour une authenticité encore plus marquée !

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut